[civist src=”https://widget.civist.cloud/?api_url=https%3A%2F%2Fapi.civist.cloud%2Ft%2F5acf923c-d577-4257-9295-a3b610d48940%2F#/RW1iZWRkaW5nOjJiMTEyMDA1LTUyNjEtNDFjNi04YWEzLWU0N2Q4NmYwYmM3NQ==”]

Le 3 janvier dernier, la commission européenne A autorisé l’inclusion de poudre de grillon dans un certain nombre de préparations, telles que :

les pains,

les biscuits secs,

les barres de céréales,

les sauces,

les pizzas,

les plats à base de légumineuses et de légumes,

les substituts de viande,

les soupes,

la bière et autres boissons similaires,

les fruits à coque et oléagineux,

les confiseries au chocolat,

Leur but ? Nous faire avaler n’importe quoi. Dites non à la farine d’insectes. et ce, pour 3 raisons :

Les insectes sont pleins à craquer de parasites et généralement porteurs de maladies très dangereuses comme l’E.Coli, les streptocoques ou la klebsielle. D’autre part, la capacité des grillons à causer des allergies graves est tenue pour sérieuse par les autorités, et leur consommation régulière ne correspond en rien à un régime sain.

Comme pour le reste de la nourriture traitée en usine, on ne peut avoir aucune confiance dans l’agro-industrie , ni pour le traitement des insectes, ni pour l’étiquetage. En somme, les insectes pourront manger des charognes ou des plastiques et être incorrectement vermifugés, il sera presque impossible d’établir le lien entre la consommation et les maladies qu’elles causent. D’autant qu’il y a tellement de produits agro-industriels sur le marché que toutes les fraudes seront possibles, comme remplacer des grillons par des insectes encore moins sains. Pire encore, les industriels qui ne fraudent pas sont désavantagés. Pour preuve, on nous fait bien passer systématiquement du sirop de glucose pour du miel bas de gamme…

La seule chose qui protégeait encore le consommateur de la nourriture à base d’insectes était le tabou qui l’auréolait. Effectivement, depuis que l’UE avait autorisé la consommation d’insectes comme tels, il se trouvait quelques personnes qui se convainquaient d’en manger. Maintenant, grâce aux médias grand-public appartenant à des milliardaires qui ne mangeront JAMAIS ça, ce tabou a été brisé. Désormais, toute nourriture va devenir suspecte, jusqu’au pain que l’on trouve dans les boulangeries. Vous ne pourrez plus faire confiance à QUICONQUE pour lui acheter de la nourriture.